CJD Toulouse

Programme Prestige CJD

 

Trajectoires dessinées / destinées

Pour sa 15ème édition, CJD Toulouse vous invite une fois encore à vous interroger avec lui :

Nous vous proposons de venir découvrir des trajectoires atypiques.

Comprendre par le décryptage d’un prospectiviste engagé, la trajectoire empruntée par notre société grâce à l’Histoire puis se projeter et imaginer la suite avec envie d’un point de vue collectif et sociétal.
S’enrichir et s’inspirer des récits de 3 trajectoires de vie atypiques, contées par nos pépites, dans un espace propice aux confidences personnelles.

Bouleversement intérieur garanti !

 

 

Édito du président

 

« Dessine-moi un mouton » demande le Petit Prince à l’aviateur… Après de nombreux essais, l’aviateur finit par dessiner une caisse en bois, en indiquant « ça c’est la caisse, le mouton que tu veux est dedans » … Le Petit Prince, enfin pleinement satisfait du dessin, continue alors à imaginer la suite du récit, et se pose les questions essentielles à la réalisation de l’histoire à venir, à construire sa relation avec le mouton…
Cet extrait du Petit Prince nous rappelle que le rêve, c’est le début de la réalité.
La guerre, la crise sanitaire, le dérèglement climatique, le retour de la faim dans le monde, les déplacements de population, la chute de la biodiversité, la perte de sens et d’espoir, l’individualisme, l’égoïsme font partie de nos réalités actuelles… Face à elles, ils en existent d’autres : celles de l’engagement citoyen, de la solidarité humaine, de la prise de conscience et de l’action collective, de la défense de la vie sous toutes ses formes et sur tous les continents…
Au Congrès National du CJD des 12 et 13 Mai derniers, les JDettes et les JDs ont partagé leurs rêves pour le monde de demain : un monde plus respectueux de la Dignité Humaine et de la Terre. C’est dans cette imagination fertile que nos dessins pourront devenir destinées. En naviguant entre (histoire du) passé et (histoires possibles du) futur, Mathieu Baudin démontre que l’avenir nous appartient. Les parcours d’Aziliz de Veyrinas, de Benoit Duparc, et de Jean-Louis Orengo nous le prouvent.
Il est de notre responsabilité de nous projeter dans un futur souhaitable, de stimuler notre créativité et d’imaginer un destin au service de tous et du commun.
J’espère que cette édition 2022 de la soirée « Prestige » du CJD Toulouse contribuera à garder en mémoire ce message de Mohamed Ali : « Qui n’a pas d’imagination, n’a pas d’ailes »…. et de prendre notre envol.
Réalisons nos rêves

Sylvain Michel

Président du CJD Toulouse

CJD Toulouse

 

Le programme de la soirée

Lorsque vous avez foulé le pied à la Cité de L’Espace destination Prestige, nous vous avons remis deux bracelets de couleurs vous permettant d’accéder aux salles d’interventions tout au long de la soirée :

Bracelet Bleu :

Interventions des pépites locales à 19h30 au Planétarium

Bracelet Jaune :

Intervention de Mathieu Baudin à 19h30 en salle IMAX

Bracelet Mauve :

Interventions des pépites locales à 20h40 au Planétarium

Bracelet Vert :

Intervention de Mathieu Baudin à 20h50 en salle IMAX

Bracelet Rose :

Interventions des pépites locales à 21h50 au Planétarium

Bracelet Orange :

Retransmission des interventions de Mathieu Baudin en salle Vega

Pour vous tous

Notre Garden Party vous est ouverte en continu tout au long de la soirée !

CJD Toulouse

Nos partenaires

À la découverte de nos partenaires sans qui cette soirée n’aurait pu être possible, merci pour leur soutien et leur contribution à cette soirée la tête dans les étoiles

CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse
CJD Toulouse

 

Merci à nos partenaires !

 

CJD Toulouse